Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
26 mai 2010

Notes de musique en chansons


1) Do, ré, mi la perdrix
Mi, fa, sol, elle s'envole
Fa, mi, ré, dans un pré
Mi, ré, do, tombe dans l'eau

ou
Do ré mi la perdrix
Mi fa sol prit son vol
Fa mi ré dans un pré
Mi ré do tombe à l'eau

Pour l’écouter, cliquez ici : http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/do%20re%20mi%20la%20perdrix%20les%20cerfs%20volants

 

2) Do, le do il a bon dos
Ré, rayon de soleil d'or
Mi, c'est la moitié d'un tout
Fa, c'est facile à chanter
Sol, l'endroit où nous marchons
La, l'endroit où nous allons
Si, siffler comme un pinson
Et nous revenons à Do
Do, le do...

 

Ecoutez la jolie chanson de Enzo Enzo sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/enzo%20enzo%20do%20r%C3%A9%20mi

 

En Anglais :

 

DO - a deer, a female deer
RE - a drop of golden sun
MI - a name, I call myself
FA - a long long way to run
SO - a needle pulling thread
LA - a note to follow SO
TI - a drink with jam and bread
That will bring us back to do

 

Ecoutez la (c’est très jazzy) chantée par Harry Connick, Jr  ou par Mitch Miller (plus pour les enfants, elle fait chanson de noël !).

 

Une vidéo rigolote aussi : 200 danseurs qui envahissent la gare d’Anvers sous le regard étonné des voyageurs ! (ils dansent sur la chanson do ré mi chantée par Julie Andrews): http://lavissauveaconditiondeclairer.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/12/do-re-mi-on-danse-avec-julie-andrews.html

 

 

3) J'ai perdu le do de ma clarinette
Ah si papa il savait ça tra la la
Ah si papa il savait ça tra la la
Il dirait Ohé !
Tu n'connais pas la cadence
Tu n'sais pas comment l'on danse
Tu n'sais pas danser
Au pas cadencé
Au pas, camarade
Au pas camarade
Au pas, au pas, au pas
Au pas camarade
Au pas camarade
Au pas, au pas, au pas.
J'ai perdu le ré...
J'ai perdu le mi...
J'ai perdu le fa...
J'ai perdu le sol
J'ai perdu le la
J'ai perdu le si..

Cliquez ici pour écouter l’air de la chanson : CLARINET

4) Une comptine : « La gamme »

 

Qui chante en do?
L'escargot!
Qui chante en ré?
L'araignée!
Qui chante en mi?
La fourmi!
Qui chante en fa?
Le lama!
Qui chante en sol?
La boussole!
Qui chante en la?
Le cobra!
Qui chante en do?
Le chameau!
Mais moi je chante de bas en haut:
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do!
© Jacques Charpentreau

 

5) Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,
Gratte-moi la puce que j'ai dans l'dos
Si tu l'avais grattée plus tôt,
Elle ne s'rait pas montée si haut !

 

Cliquez ici pour l’écouter : http://www.teteamodeler.com/musique/chansons/doremi.mp3

 

Pour faire ce post j’ai tapé DO RE MI sur Deezer et  j’ai réécouté la chanson de Nirvana ( assez triste évidemment)  mais je me suis surtout régalée à écouter du Lee Dorsey, Dusty Springfield, Ry Cooder et Cisco Houston ( toutes ces chansons sont plus pour les parents ou pour danser avec vos enfants).

Si vous connaissez d’autres chansons pour enfants sur les notes de musique, n’hésitez pas à me contacter

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ce lien vidéo.<br /> Ca a plu à Timoléon.
M
Pour les enfants, ce n'est pas mal non plus :)<br /> J'ai seulement un lien vidéo :<br /> http://youtu.be/uHp1b-c4oVE
Publicité
Publicité