Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2010

Comptines sur les mots et les rimes pour des enfants de maternelle


Il y a des mots

Il y a des mots, c’est pour les dire,
C’est pour les faire frire,
C’est pour rire.

Il y a des mots, c’est pour les chanter,
C’est pour les rêver,
C’est pour les manger.

Il y a des mots que l’on ramasse,
Des mots qui passent,
Des mots qui cassent.

Il y a des mots pour le matin,
Des mots métropolitains,
Ou plus lointain.

Il y a des mots épais et noirs,
Des mots légers pour les histoires,
Des mots à boire.

Il y a des mots pour toutes les choses,
Pour les lèvres, pour les roses,
Des mots pour les métamorphoses,
Si l’on ose…

Georges JEAN

On peut réfléchir à des mots qui cassent, des mots lointains, des mots pour rire... pour discuter avec l'enfant. Réfléchir aux mots et à leur sens. C'est important pour imaginer des histoires.

Comment vas-tu ?

Comment vas-tu, Mireille ?
J’ai mal aux oreilles.

Comment vas-tu, Gaston ?
J’ai mal au menton.

Comment vas-tu, Hervé ?
J’ai mal aux pieds.

Comment vas-tu, Martin ?
J’ai mal aux mains.

Comment vas-tu, Juliette ?
J’ai mal à la tête.

Comment vas-tu, Bernard ?
Ça va, ça va ! Je n’ai mal nulle part !

Ici on joue avec les prénoms. On peut faire la même chose avec les prénoms de notre entourage.

"Comment vas-tu Timoléon?" "J'aime mal au front!" etc..

Idem pour les suivantes, cette fois avec des nombres ou des pays et des moyens de se déplacer :

Le petit Lucas compte jusqu'à trois.

La petite Alix compte jusqu'à six.

Mon cousin Romain jusqu'à vingt.

Ma cousine Juliette compte jusqu'à trente-sept.

Mais pour compter jusqu'au million, il faut s'appeler Léon!


La réunion de famille

Ma  tante Agathe
Vient des Carpates
À quatre pattes

Mon oncle André
Vient de Niamey
À cloche-pied

Mon frère Tchou
Vient de Moscou
Sur les genoux

Ma sœur Loulou
Vient de Padoue
À pas de loup

Grand-père Armand
Vient de Ceylan
En sautillant

Ma nièce Ada
Vient de Java
À petits pas

Mon neveu Jean
Vient d’Abidjan
Clopin-clopant

Oncle Firmin
Vient de Pékin
Sur les deux mains

Mais tante Henriette
Vient à la fête
En bicyclette

Jacques CHARPENTREAU

La maîtresse de mon fils dit à ses élèves d'inventer en quoi un magicien transformerait les élèves de la classe, il faut que ça rime avec les prénoms.

"Abracadabra, Sephora, je te transforme en panda" etc...

Sur le site http://www.mespetitsbonheurs.com/poesies-avec-des-prenoms-pour-jouer-avec-les-phonemes-et-les-rimes/ il y a un poème inventé et travaillé dans une classe de maternelle :

Le magicien a perdu la tête !
Il ne sort rien de son chapeau
Mais d'un coup de baguette
Il change les enfants en animaux !

Il a pris Samantha
Pour en faire un koala

Il a changé Julien
En un petit chien

Il a pris Gabriel
Pour en faire une hirondelle

Et Anne-Marie
Pour en faire une souris
....
Que va-t-il faire de moi ?
Un rat ou bien un chat ?

Publicité
Commentaires
C
que penser vous de mon poème? :)
C
J'ai un hamster qui s'appelle Nougat<br /> <br /> Il adore le chocolat<br /> <br /> Mais aussi un chat qui s'appelle Nuttela<br /> <br /> Qui raffole de la barbe à papa<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un perroquet qui s'appelle Kéko<br /> <br /> J'ai un ouistiti qui s'appelle Kiwi<br /> <br /> J'ai un oiseau qui s'appelle Koriko<br /> <br /> Il est très rigolo<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une chouette qui s'appelle pirouette<br /> <br /> Elle est drôlement chouétte<br /> <br /> Je croi que c'est tout <br /> <br /> A non il y a mon coucou.<br /> <br /> cassy
C
j’adore le poème la réunion de famille!!!!!
T
Ce sont des comptines et poésies! J'en donne plein d'autres sur mon blog. Et la première de mon post n'était pas un copier-coller de votre article. 'La réunion de famille' de Jacques Charpentreau se trouve ailleurs sur le net : http://lieucommun.canalblog.com/archives/2007/04/29/6445670.html ou encore ici http://soutien67.free.fr/francais/niv03/franniv03.htm ou encore ici http://www.edunet.ch/classes/lutry/echerins/reuniondeclasse2003/reuniondefamille.html. Pour ce qui est de la mise en page et de votre petit texte inventé, je viens de modifier le post pour bien spécifier que cela est de vous. Pour que cela ne vous "chiffonne" plus...
R
Je pense qu'une source est un endroit où on puise une idée. Mais de là à faire un copier-coller et laisser la mise en forme du texte...
Publicité
Publicité