Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2011

Comptines et expériences sur l'eau


J'aime                       l'eau

                                              J'aime l'eau dans ma baignoire
                          Et sur le carrelage de la cuisine quand maman le nettoie
                          J'aime l'eau sur la plage
                          J'aime les vaguelettes
                          Qui me chatouillent les doigts de pieds
                          Et s'en vont avec la marée
                          J'aime l'eau des flaques et des étangs
                          Des lacs et des barrages où elle se heurte en écumant
                          J'aime la pluie qui me mouille la langue
                          Et qui fait pousser les plantes dans le jardin
                          J'aime l'eau des fleuves
                          L'eau où pullulent les petits poissons
                          J'aime l'eau quand elle est bien chaude
                          Le matin dans mon lavabo
                          J'aime l'eau quand elle est gelée
                          Quand je peux patiner sur les mares glacées.

C'est la comptine que mon fils (MS) apprend à l'école en ce moment. Ils doivent parler d'eau, de glaçon etc... car le sujet revient souvent à la maison!
J'ai retrouvé cette comptine sur : http://www.momes.net/ et ils en proposent plein d'autres sur l'eau. Par exemple, celle-là sur l'arrosoir pour des petits:

 

L'arrosoir pleut
  l'arrosoir pleure
  il a du chagrin pour les fleurs
  l'arrosoir pleut
  l'arrosoir pleure
  il donne tout le fond de son coeur

goutte_d_eau

Pour des moyens-grands, voici plusieurs expériences pour comprendre les différentes formes que peut prendre l'eau : http://www.educatout.com/coin_sciences/eau_sous_toutes_ses_formes.htm Expériences très bien expliquées, au fur et à mesure, avec les questions à poser à l'enfant. Ce site est tenu par quelqu'un qui est passionné par "les sciences et les enfants'.

Pour des grands, une expérience avec un pluviomètre à faire soi-même : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche62.asp

Ici, une vidéo très courte et très simple qui explique le cycle de l'eau (évaporation, condensation et précipitation) : http://robert.pagesperso-orange.fr/eau/

Enfin pour finir, pour regarder avec vos enfants, une vidéo d'une comptine (trouvée sur U-Tube avec des poissons) : "Les petits poissons dans l'eau" :

Publicité
Commentaires
T
L'expérience (sur educatout) ne nécessite que d'un glaçon, une casserole ou une bouilloire pour voir les différentes formes de l'eau (solide, liquide, gazeux). Cela ne mettra pas d'eau partout. Par contre l'enfant ne manipule pas ici, il observe. Je reparlerai d'eau dans mes prochains posts car en effet les enfants ont besoin de barboter et de manipuler, mais le bain est le meilleur moment je crois cet hiver!
C
Merci Mathilde pour ce sujet sur l'eau. Les tout-petits adorent barboter et j'aimerais bien leur trouver une activité sur ce sujet en ce moment. Le problème c'est qu'à l'intérieur... c'est un peu risquer. Je vais commencer par acheter quelques serpillères ! et faire le tour des liens de ton article.
Publicité
Publicité