Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2011

La liste générale de tous les élèves du monde entier


Vous connaissez PEF ? Il s'agit d'un auteur-illustrateur de litérature d'enfance et de jeunesse.

Je me souviens certains de ses livres que je lisais quand j'étais petite comme 'La belle lisse poire du Prince de Motordu' (qui a fêté ses 30 ans en 2010!) ou le 'Dictionnaire des mots tordus'. (chez Gallimard).

                                                    Dictionnaire des mots tordus par PefMotordu - La belle lisse poire du prince du Motordu

Il y a biensûr des livres plus récents comme 'Travailler moins pour lire plus' (l'histoire ici) :

Et voilà que je tombe sur une vidéo de PEF en train de parler d'un de ses livres paru en 2003 : 'La liste générale de tous les élèves du monde entier' (sur le blog suivant :http://librairienemo.hautetfort.com).

Pef - Liste générale de tous les enfants du monde entier

Voici la vidéo en question :

Et donc ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce livre. Et j'ai trouvé ce site qui donne des extraits ainsi qu'une démarche pédagogique pour les travailler avec des 6ème. http://pageperso.3eme.free.fr/Pefliste.htm (par Denis Fabé).

Voici une autre façon de travailler de livre : ici. (l'écriture pour parler de la différence) Très intéressant.

Ce livre est un inventaire des enfants du monde entier et, comme toujours, c'est avec plein d'humour et de poésie que PEF parle de fraternité.

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai aimé me souvenir de Pef qui était venu travailler (grâce au centre culturel de ma ville) dans ma classe. Il avait lu "Le monstre poilu" et son auditoire qui en moyenne avait 4 ans était resté sous le charme. <br /> Merci.
Publicité
Publicité