Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2012

Film, classification par âge.


Hier je parlais de jeux vidéos et du problème de l'âge conseillé pour y jouer.

Aujourd'hui, je parle des films. Films, jeux vidéo, même combat!

Mes élèves qui ont 14 ans regardent des films ou des séries qui ne leur sont pas non plus conseillés. Je pense à 'Dexter' ou 'Misfits' pour les séries  par exemple. En même temps, ils sont persuadés que c'est de leur âge. Qu'ils sont capables de tout comprendre et de faire la part des choses. Est-ce encore une fois les parents qui sont à blâmer? Qui devraient être plus vigilants?

Là, pour le sujet, c'est plus difficile, pour nous parents, de trouver un site qui explique les classifications. Sur le site de CSA, on retrouve bien les campagnes de pub pour dire que la télévision peut isoler, enfermer, emprisonner et piéger nos enfants:

Mais je ne trouve pas, comme hier pour les jeux vidéos, un site clair qui répertorie tous les films. Et pire pour les séries, puisque sur une saison, les épisodes ne sont pas classifiés tous de la même manière.

J'ai trouvé ce site canadien : http://www.rcq.qc.ca/RCQ221FilmClasseRecent.asp

Mais nos données françaises sont différentes. On ne classifie pas de la même manière selon les pays : http://www.terramedia.co.uk/law/film_classification_schemes.htm

J'ai trouvé également ce site qui parle surtout des émissions et films pour enfants. Vous seriez surpris du nombre d'émissions sur Gulli qui ne sont pas du tout adaptées pour l'âge de vos enfants : http://www.presences.online.fr/video/videofilm.html. Beaucoup sont conseillées pour les plus de 12 ans finalement; hors, la tranche d'âge 4-11 ans est bien visée aussi.

Bref, si vous connaissez un site clair sur les classifications des films, prévenez moi! MERCI!

Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà fait une recherche dans ce sens, en vain. Par contre, je peux te conseiller ce livre, en attendant : http://livre.fnac.com/a1766773/Isabelle-Brokman-Guide-du-cinema-pour-les-enfants<br /> <br /> Seule reproche, il faudrait une suite pour coller aux nouvelles sorties de films.
Publicité
Publicité