Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
14 mai 2012

Chasse au trésor pour une fête d'anniversaire


J'ai organisé une chasse au trésor pour la fête d'anniversaire de mon fils de 6 ans. 7 enfants en tout à la maison. 8 avec le petit frère qui suivait!

Voilà comment j'ai procédé :

1) je les ai installé autour de moi pour leur lire l'histoire car il faut mettre l'ambiance pour que tous les enfants forment une équipe ('la cavalière mystérieuse' de Mes inoubliables chasses au trésor chez Fleurus, 6€). L'histoire est la suivante : il faut aider la cavalière mystérieuse à retrouver la clé du coffre où se trouvent les bonbons magiques qui vont pouvoir guérir Grenadine, le poney étrange à 5 pattes de la cavalière...) Les énigmes de ce jeu sont prévus pour 'à partir de 6 ans' mais je les ai trouvé TRES difficiles donc j'ai tout changé.cavaliere-mysterieuse-5991-154-300

2) Pour les énigmes, j'ai essayé d'alterner activité cérébrale et activité physique et j'ai surtout fait attention que chaque enfant participe pour chaque énigme, aucun n'est mis à l'écart ni en échec car les autres sont là pour aider.

1ère énigme : les enfants devaient répondre à des cartes de 'Mon grand jeu de la maternelle', 30€ chez Eveil et jeux) : chaque bonne réponse correspondant à une lettre qui forme un mot, endroit de la prochaine énigme.(pour nous, c'était la salle à manger).129429

Enigme n°2 : chaque enfant devait répondre à des petits jeux de calcul mental (5+2, 6-1, 10+6, 0+3...), assis autour de la table de la salle à manger. Le mot mystère pour la prochaine énigme était 'chaussette' (dans une chambre)

Enigme n°3 : Un panier de basket se trouve dans la chambre de mon fils. 15 paniers étaient nécessaires pour obtenir le mot mystère qui était 'chambre du petit frère'.

Enigme n°4 : l'énigme était posé sur le tableau à craie. Chaque enfant devait dessiner quelque chose ( un nuage, une maison, un bateau, un pantalon, un lit...) et faire découvrir le mot à l'équipe. Le mot mystère était Ordinateur.

Enigme n°5 : j'avais préparé une playlist de génériques de dessins animés ou émissions ( dora, manny et ses outils, fort boyard, oui-oui, babar, barbapapa...) et ils devaient trouver le nom du dessin animé. Le mot mystère était 'sous un tapis' (celui-ci faisait revenir autour de la table de la salle à manger)

Enigme n°6 : Chaque enfant devait jouer avec les mots : trouver 3 mots qui commencent par CHA, qui se terminent par ELLE, avec RI dedans, avec trois syllabes ou trouver trois noms de choses qu'on trouve sous la mer ou 3 noms d'animaux avec leur bébé ou enfin 3 choses qui volent. Le dernier mot mystère était "sous un pot de fleur dans le jardin".

3) Les enfants se sont retrouvés dehors, dans le jardin, à chercher le bon pot où se trouvait la clé pour ouvrir le coffre. Dans ce coffre, chaque enfant avait un sachet de bonbons à son nom et son diplôme d'honneur ( qu'il y avait dans 'mes inoubliables chasses au trésor').

La chasse au trésor a duré 1 bonne heure. Les enfants étaient ravis. Il était temps alors de souffler les bougies, goûter, ouvrir les cadeaux et jouer dehors. Et c'était déjà l'heure des parents!

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce commentaire Chouchou. Ca fait plaisir de savoir que mes posts peuvent servir. Bonne chasse au trésor alors!
C
j'adore c vraiment bien beaucoup d'imajination <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> P A R F A I T !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
Il faut du temps pour organiser une chasse aux trésors, bravo !
Publicité
Publicité