Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2010

Ca sent la banane

 


Voici une chanson créole de La Réunion

ça_sent_la_banane_refrain

Je t'écris de bien loin, de mon île créole,
Mon petit copain, de la métropole.
Tu dis que là-bas, l'hiver et le froid,
Te font rêver de mon pays alors viens donc ici…

(Refrain)
Ça sent la banane, la vanille et le cumin
Le sucre de canne, la mangue et le tamarin
Ça sent la banane, la vanille et le cumin
Le sucre de canne, la mangue et le tamarin

Sais-tu qu'au mois de janvier, les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été sous les tropiques.
Tandis que la neige couvre ton jardin,
Ici le soleil a déjà mûri le raisin.

(Au refrain)

Et sur les long chemins, les coupeurs de canne,
Le sabre à la main, ont l'air de tziganes.
Les grands flamboyants, au soleil couchant
Se déshabillent en semant leurs pétales de sang.

(Au refrain)

Je te ferai goûter nos bonnes confitures,
Les cœurs de palmier, les sapotes bien mûres.
Et sous la tonnelle de bougainvilliers
Avec Isabelle on fera griller le café.

(Au refrain)

Moi je te chanterais des romances créoles
Que tu ramènerais dans ta métropole.
Au bord de la mer, sur le sable clair
Toi aussi tu apprendras à danser le séga.

(Au refrain)

Pour info, le tamarin est un fruit tropical formé de gousses de couleur marron et dont la forme ressemble à un haricot. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. A la Réunion, il sert à faire des sirops. La sapote est le fruit du sapotier, plus précisément une grosse baie à 1 seule graine volumineuse avec une pulpe beige orangée. On la consomme crue ou en confiture. Et le séga est le genre musical majeur de l'ïle Maurice, de l'île de la Réunion, des Seychelles, Rodrigues, Agaléga, Saint-Brandon et diverses îles de l'Océan Indien. Le séga se danse en dandinant des hanches et en tournoyant sur soi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité