Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Timoléon
Timoléon
Newsletter
Derniers commentaires
27 mars 2010

Comment savoir si on avance ou si on recule d'heure?


Le changement d'heure est effectué deux fois par an. C'est demain à deux heures que l'on passe à l'heure d'été. Il sera alors trois heures.
Pour se rappeler si on avance ou si on recule, voici une petite astuce : en octobRE, on REcule l'heure et en AVril, on AVance l'heure. Bon d'accord on est au mois de mars mais avril arrive vite!

Pour info:
Ce changement d'heure est controversé. Sur le figaro.fr , on peut lire :

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les «bénéfices» du changement d'heure en termes d'économies d'énergie et d'émissions de CO2 sont «réels».

«En 2009, le gain sur l'éclairage obtenu grâce au changement d'heure est de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée», souligne l'établissement public qui se base sur une étude récente.

Si le gain sur l'éclairage va en diminuant dans le temps, notamment en raison au développement de techniques d'éclairages moins énergivores, il devrait encore atteindre 340 GWh en 2030.

Concernant le chauffage et la climatisation, «un gain de 130 GWh pourrait être attendu en 2030», ce qui pourrait réduire le total des émissions dues au changement d'heure de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2, estime l'ADEME.

Ce bilan est dénoncé par l'Association contre l'heure d'été double (ACHED), qui fait valoir d'autres études. Selon elle, «l'heure d'été est à proscrire de tout point de vue, à commencer pour son bilan énergétique» car elle entraînerait une surconsommation de chauffage ou de la climatisation.

L'ACHED estime par ailleurs que le changement d'heure représente aussi un danger pour la santé et la sécurité des êtres humains, car il augmenterait les risques de crise cardiaque, le nombre d'accidents du travail et de la route, et accentuerait les problèmes de sommeil.

Vous pouvez aussi lire une interview de la présidente de l'ACHED sur l'internaute.com.

Publicité
Commentaires
C
Il est vrai qu'il y a un certain nombre contradictoire d'études sur l'aspect positif ou négatif de ce changement d'horaire.<br /> Reste qu'il est toujours plaisant de profiter du soleil plus longtemps le soir.
Publicité
Publicité