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Timoléon
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4 février 2011

Le son 'o'


A l'école mon fils en MS a fait un exercice difficile sur le son 'O'. Il devait entourer les lettres qui forment le son 'O'. Il y avait des mots avec des 'O', là c'était facile. Mais il y avait aussi des mots avec 'AU' et 'EAU'.

Alors à la maison, sur son tableau noir, on a joué au maître. Il me disait des mots avec le son 'O' et je les écrivais en-dessous de la bonne colonne ( 3 colonnes : mOtO, gâtEAU et sAUcisson). Dans notre liste, il y a eu le mot SOT, SEAU et SAUT (qui se prononcent pareil mais qui ne s'écrivent pas pareil et qui ont des sens différents).

Puis on a regardé une bouteille d'eau gazeuse et il y a retrouvé des mots avec 'AU' et 'EAU' : EAU, chatEAUneuf et AUvergne. Trop fier de reconnaître ces lettres et de les associer à leur son. Il s'est amusé aussi à retrouver ces lettres dans le livre qu'il a ramené de l'école : 'Pique-nique' de Ruth Brown et il a trouvé 'animAUx', 'tAUpe', 'chAUd', 'EAU', 'musEAU', 'Orage' et 'terrOrisé'.

Et enfin on a chanté deux comptines:

1)'Il est beau':

Il est beau, le tableau,
Il n'est pas beau, le crapaud.

Il est chaud, le réchaud,
Il n'est pas chaud, l'esquimau.

Il est haut, le château,
il n'est pas haut, le bateau.

Il est costaud, le taureau,
il n'est pas costaud le moineau.

Et l'artichaut?
Il est juste comme il faut!

2) Une comptine-jeu : 'Le mot':

Tourne, tourne autour du pot,
quelqu'un se cache dans ton dos.
Il te dépose un anneau,
à toi de trouver un mot
en 'O'.
Robot,
Pot,
Piano,
Vélo...

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